Les enseignants de l'école primaire de Prunelli-di-Fiumorbu, en Haute-Corse, ont exercé leur droit de retrait, du 15 juin à midi jusqu'au lendemain pour protester contre les "menaces" faites à leurs collègues. Une plainte contre X a été déposée par l'inspection d'académie de Corse.
D'après l'inspection de l'académie de Corse, les enseignantes ont été victimes de menaces après avoir voulu faire chanter aux enfants quelques phrase de la chanson "Imagine" de John Lennon en arabe lors de la fête de l'école du 26 juin. Les élèves auraient dû chanter cette chanson pacifiste en 5 langues parlées par les élèves de l’école : le français, le corse, l’anglais, l'espagnol et l’arabe.
Certains parents se seraient opposés à ce que leurs enfants chantent en langue arabe et auraient également voulu "siffler les élèves au moment où les chants se feraient en arabe", explique l'inspection d'académie de Corse. Les deux enseignantes auraient par la suite reçu des "menaces proférées à la sortie de l’école et sur leur temps personnel". Des faits que ne confirment pas les deux enseignantes. Elles nous ont affirmé ne jamais avoir été menacées.
Reportage:
Interviews : PAULINE PERALDI, Parent d'élève; FABIENNE DERVALLE, Inspectrice; ANNELYSE HALLARD, Enseignante
Réaction du Rectorat de Corse
Interview: Michel Barat, Recteur de l'Académie de Corse
La chanson de John Lennon :