Direccte : les socioprofessionnels ont levé l'occupation

Le collectif des socioprofessionnels corses sont déterminés à sauver les entreprises insulaires. L’occupation des bureaux de la Direccte qui a commencé jeudi 31 mars a pris fin le lendemain après avoir obtenu une table ronde à propos de l'économis corse à Paris.

Le bras de fer entre le collectif des socioprofessionnels corses et l’Etat a pris fin. Le collectif occupait les bureaux de la Direccte, la direction du travail et de l’emploi à Ajaccio, pendant 36 heures.

Ce collectif regroupe les représentants des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME), ainsi que les syndicats de l’Union professionnelle artisanale de Corse et les chambres consulaires. Ce sont des artisans, des hôteliers ou encore des transporteurs inquiets de la situation économique de l’entreprenariat en Corse. L'Etat leur a donné raison, il a admis qu'une fois les micro-entreprises incluses, la conjoncture économique de l'île est plus précaire.

Une première victoire pour les patrons et les présidents de chambres consulaires qui ont également obtenu un entretien avec la secrétaire d'état chargée du Commerce et de l'Artisanat auprès du ministère de l'Economie et une table ronde sur l'économie corse se tiendra bientôt à Paris en plus des assises des TPE en Corse au mois de mai.

Reportage d'Olivier Castel et de Thierry Guespin


 

Un Plan Marshall pour la Corse


Hier, ils co-signaient tous ensemble un texte regroupant leurs revendications adressé au ministère de l’Economie et des Finances. Ils demandaient un allègement important des charges patronales, un vrai statut économique pour les entreprises corses et un Plan Marshall - le programme d'aide au développement de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale-  pour les PME.

En milieu de journée, François Lalanne, secrétaire général aux affaires corses, avec qui ils étaient en contact, leur avait proposé une table ronde à l’Assemblée de Corse. Le collectif avait fait savoir qu’ils n’étaient pas contre, mais ils avaient affirmé qu’ils ne lèveraient leur occupation que lorsqu’il y aurait une réponse concrète de la part de l’Etat. Ils l'ont obtenu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité