Le département de Corse du Sud va rénover et remettre à niveau 50 kilomètres de réseau routier aux alentours d'Ajaccio. Les premiers travaux débuteront avant la fin de l'année.
Le programme des travaux s'annonce vaste : contournement d'Ajaccio avec la rectification du tronçon col de Saint-Antoine/Petit Capo, modernisation et sécurisation des réseaux avec l'élargissement de plusieurs routes dont celle de l'hôpital de Casteluccio ainsi que l'aménagement urbain du rond point de la gare d'Ajaccio à la fin du boulevard Sampiero.
"Il y a une forte fréquentation et une petite détérioration de certains réseaux. Il y avait un rattrapage à effectuer. Ça a été pris en compte par le département de la Corse du Sud aujourd'hui" explique Laurent Marcangeli, le maire d'Ajaccio.
La route des Sanguinaires va également changer de visage avec ces travaux comme l'explique Jean-Baptiste Pieri, chef du pôle programmation grands travaux. "On aura l'aménagement d'un parking relais de 90 places, une voie qui sera réservée pour les bus et, le long du front de mer, une voie verte d'un peu plus de 3km pour les piétons et les cyclistes".
Un investissement de 19 millions d'euros en trois ans
Les premiers travaux débuteront en décembre 2015 et représentent un important investissement."Chaque phase des travaux dépasse les 500 000 euros voir le million. C'est énorme mais Ajaccio en avait besoin" indique Pierre-Jean Luciani, le président du Conseil départemental de Corse du sud.
Au total, 19 millions d'euros seront investis en trois ans pour ces travaux.