Elu en décembre dernier, il annonce qu'il sera absent de la cérémonie d'hommage pour le 18ème anniversaire de l'assassinat du préfet Claude Erignac à Ajaccio. Le leader indépendantiste souhaite qu'un " hommage soit rendu à l'ensemble des victimes ", notamment celles du mouvement national.
"Compte tenu de mon parcours personnel et politique, ce respect et cette compassion ne peuvent prendre la forme d'une participation à l'hommage officiel ". C'est par ces mots que Jean-Guy Talamoni, président de l'assemblée de Corse élu le 17 décembre 2015, annonce dans un communiqué qu'il ne participera pas à la cérémonie d'hommage au préfet Claude Erignac.
Elle a eu lieu le samedi 6 février à 11h30, avenue colonel Colonna d’Ornano à Ajaccio, sur le lieu-même où le préfet Erignac a été assassiné, il y a 18 ans.
Hommage au préfet Claude Erignac assassiné à Ajaccio, il y a 18 ans jour pour jour. La cérémonie officielle a été inédite double titre. Pour la 1ère fois, Gilles Simeon, qui fut l'avocat d'Yvan Colonna lors des procès du commando assistait à l'hommage en tant que président du Conseil Exécutif.. Pour la 1ère fois également, le président de l'Assemblée de Corse en exercice , en l'occurrence Jean-Guy talamoni refusait de s'associer à cet hommage.
Reportage de Marie Cristiani et Marion Fiamma:
L'assemblée de Corse a été représentée par le président de son conseil éxécutif, Gilles Simeoni, qui n'est autre que l'avocat qui a défendu Yvan Colonna lors de son procès pour l'assassinat du préfet.
Pour justifier cette absence, le leader indépendantiste, écrit " qu'il faudra bien qu'un jour un hommage soit rendu à l'ensemble des victimes de ces 40 dernières années " et que " le mouvement national (...) a payé un lourd tribut ".
Selon lui, cette absence " ne devra pas être interprétée comme une marque d'indifférence à l'égard de sa mémoire ". En revanche, il considère que sa présence " serait déplacée " et " sans doute (...) pas souhaitée ".
Lisez le communiqué de presse du cabinet du président de l'assemblée de Corse
Lisez le communiqué de presse de la Collectivité Territoriale de Corse
Explications en images avec Florence Antomarchi :
Les réactions quant à la position de Jean-Guy Talamoni, avec Frédéric Danesi et Pascal Alessandri
Réaction de Michel Stefani, Conseiller PCF à l'Assemblée de Corse :
" Un choix partisan non conforme aux fonctions de président de l’Assemblée de Corse. L’Assemblée de Corse ne sera pas représentée à la cérémonie d’hommage au préfet Erignac. C’est la première fois. Ce choix partisan, non conforme aux fonctions de président de l’Assemblée de Corse, divise la Corse parce qu’il tourne le dos aux valeurs et aux principes républicains que des dizaines de milliers de citoyens en 1998 ont défendu en se mobilisant dans la rue pour condamner cet acte abject de terrorisme et demander que soit mis fin à la loi des armes en Corse ".