Coup de colère de certains chefs d'entreprise contre le poids des charges... Ils étaient une vingtaine ce matin à manifester devant l'URSSAF à l'appel du Collectif Dumane Da Fà. Ils réclament des mesures spécifiques pour la Corse.
Ils sont restaurateurs, hôteliers, chefs d'entreprise... une vingtaine au total, venus de toute la Corse pour exprimer leur colère. Les raisons de leur mécontentement : pression fiscale d'abord, saison en demi teinte, et surtout, les conséquences de la crise économique.
Exemple avec Oriano Choron, un chef d'entreprise qui était présent lors du rassemblement ce matin. Il est à la tête de la plus petite entreprise de transport insulaire. Son bureau, c'est la maison. Son terrain d'activité... l'Europe. Sauf qu'à l'inverse de ses concurrents continentaux, il doit composer... avec la mer. Prix du carburant, traversées... Les sur couts liés à l'insularité pèsent sur son chiffre d'affaire. Selon lui, il faut réformer en profondeur.
Le jeune chef d'entreprise espère provoquer le débat... et déclencher une table ronde du secteur pour, peut-être, ouvrir une nouvelle voie aux entrepreneurs insulaires.
A VOIR : ce reportage d'Ingrid Gallou et Jennifer Cappai
Intervenant : Oriano Choron, Chef d'entreprise