Des chefs d'entreprise en colère : ils veulent des mesures spécifiques pour la Corse

Coup de colère de certains chefs d'entreprise contre le poids des charges... Ils étaient une vingtaine ce matin à manifester devant l'URSSAF à l'appel du Collectif Dumane Da Fà. Ils réclament des mesures spécifiques pour la Corse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont restaurateurs, hôteliers, chefs d'entreprise... une vingtaine au total, venus de toute la Corse pour exprimer leur colère. Les raisons de leur mécontentement : pression fiscale d'abord, saison en demi teinte, et surtout, les conséquences de la crise économique.

Exemple avec Oriano Choron, un chef d'entreprise qui était présent lors du rassemblement ce matin. Il est à la tête de la plus petite entreprise de transport insulaire. Son bureau, c'est la maison. Son terrain d'activité... l'Europe. Sauf qu'à l'inverse de ses concurrents continentaux, il doit composer... avec la mer. Prix du carburant, traversées... Les sur couts liés à l'insularité pèsent sur son chiffre d'affaire. Selon lui, il faut réformer en profondeur.

Le jeune chef d'entreprise espère provoquer le débat... et déclencher une table ronde du secteur pour, peut-être, ouvrir une nouvelle voie aux entrepreneurs insulaires. 

A VOIR : ce reportage d'Ingrid Gallou et Jennifer Cappai
Intervenant : Oriano Choron, Chef d'entreprise 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information