Avec l'importance actuelle des réseaux sociaux, la campagne des candidats aux territoriales se joue également sur Twitter et Facebook. De façon très sérieuse mais aussi sur le ton de l'humour, les candidats s'y sont mis avec plus ou moins d'expérience.
Vidéos, hashtag, tweets, photos sur Facebook, la campagne électorale fait rage sur les réseaux sociaux. Les candidats aux élections territoriales, qu'ils soient de droite, de gauche ou nationalistes, diffusent leurs messages électoraux ou règlent leur compte sur Twitter ou Facebook.
Le président sortant de l'exécutif, Paul Giaccobi, crédité de 12% d'intention de vote lors du dernier sondage, ne croit pas à cette estimation et il le twitte.
Lors des législatives de 2012 le sondage me consentait 54%...les urnes 64% #sondagesenCorseinfaillibles!
— Paul Giacobbi (@pgiacobbi) 2 Novembre 2015
A droite, Marie-Antoinette Santoni Brunelli, présente sur la liste de José Rossi, annonce les réunions publiques sur Twitter. "Je crois que les réseaux sociaux sont importants dans une campagne électorale. Ça permet de cibler un public très jeune qui ne consulte pas forcément tous les médias traditionnels" explique Marie-Antoinette Santoni Brunelli.
Réunion publique ce soir 18 heures à la mairie de BASTELICA. #joserossi2015
— MA SANTONI BRUNELLI (@SANTONIBRUNELLI) 3 Novembre 2015
Le candidat divers gauche, Jean-Charles Orsucci, qui a présenté sa liste en préfecture mercredi, estime qu'une présence sur les réseaux sociaux est un "outil indispensable. On a donc fait appel à un cabinet de communication qui travaille avec nous. Ce sont des jeunes insulaires basés à Paris qui nous aident à alimenter et mettre en oeuvre cette politique numérique dans le cadre de cette campagne électorale, qui doit être la plus efficace possible".
#Territoriale2015 #LaCorseACoeur
Réunion publique à Cuttoli-Corticchiato à 18h30, à la Casetta.
Venez nombreux ! Venité numerosi !
— Jean-Charles ORSUCCI (@OrsucciJC) 4 Novembre 2015
Omniprésent sur Twitter avec près de 7 000 followers, Gilles Simeoni assure que "l'essentiel de la campagne se joue en grande partie sur le terrain. Mais en l'espace de quelques années, la campagne sur les réseaux sociaux a pris une dimension qu'elle n'avait pas avant" analyse le candidat nationaliste et maire de Bastia.
#Territuriale2015 1er sondage Opinion Way : @femuacorsica en tête ! Cresce a speranza ! #AvàHèOra #Corse
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) 2 Novembre 2015
En plus des comptes officiels des candidats, plusieurs comptes parodiques sont présents sur la Toile à l'image de Prosper Alfonsi, A Piazzeta, et du célèbre Paulo Jacko, qui se désigne "Roi de Keurse et devin en finances".