Le conseil municipal de Bastia s'est tenu mardi 22 décembre. Un public nombreux est venu y assister dans l'espoir d'assister à l'élection du nouveau maire de la ville. Un vote qui n'a pas eu lieu durant cette la dernière séance de l'année mais qui se déroulera le 7 janvier prochain.
Des discussions se poursuivent toujours au sein de la majorité municipale pour savoir qui va succéder à Gilles Simeoni au poste de maire de Bastia. Trois candidats sont toujours favoris : Pierre Savelli, Michel Castellani et Mattea Lacave.
Ce conseil municipal a été présidé par Emmanuelle de Gentilli, première adjointe, car depuis son élection à la tête de la région, Gilles Simeoni n'est plus le premier magistrat de la ville.
Sur le plan politique la bataille entre la majorité municipale bastiaise et François Tatti, président de la communauté d'agglomération bastiaise (CAB) se poursuit. Les 5 maires des communes la CAB ont décidé de ne pas accordé une subvention exceptionnelle de 500.000 euros à la CAB. Ils estiment n'avoir pas obtenus les documents et les informations nécessaires. Le fonctionnement de l'institution est donc bloqué.
François Tatti, de plus en plus isolé au sein de la CAB n'était pas présent lors de ce conseil municipal pour s'exprimer sur ce dossier .
Reportage : F.Danesi; G.Leonetti; J.Castelli