Le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute Corse est dans une situation préoccupante. Selon le syndicat des travailleurs corses (STC), il manquerait un million d'euros dans les caisses du Sdis 2B, notamment en raison des incendies de l'été dernier.
Après avoir passé l'été à lutter contre d'importants feux en Balagne, dans le Cap Corse, au nord de Bastia ou encore à Ghisoni la semaine dernière, les caisses sont aussi vides que les 270 sapeurs-pompiers du département de la Haute-Corse sont épuisés.
A quelques jours du vote du budget feux de forêts 2018, prévu le 16 novembre, le STC met la pression et annonce le dépôt d'un préavis de grève.
Selon le syndicat, il manque un million d'euros dans les caisses du Sdis 2B, dont 800 000 euros directement imputables à la campagne feux de forêt de l'été.
Une situation incompréhensible pour le syndicat, qui pointe un budget en constante augmentation ces dernières années, chiffré à 33 millions d'euros pour 2017.
Du côté de la direction du Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse, on se veut rassurant. Un emprunt de deux millions d'euros a été contracté pour combler le déficit.
Au 1er janvier 2018, le passage à une collectivité territoriale unique devrait entraîner la mutualisation des moyens des deux Sdis de Corse, gérés jusqu'ici par chaque conseil départemental. En théorie.