La Haute-Corse est la victime de plusieurs incendies virulents depuis vendredi. En tout, 2000 hectares sont partis en fumée. Des images parfois impressionnantes des sinistres.
Sur le Cap Corse, un incendie s'est déclaré dans ma nuit de jeudi à vendredi à Ogliastro. Dans la soirée de vendredi, le feu qui progressait dangereusement vers la crête est passé sur le côté est du Cap. Les flammes, attisées par le vent, sont descendues en trombe vers les communes de Sisco et Pietracorbara. La nuit a été difficile pour les secours qui ont protégé les habitations. Un millier de personnes ont été évacuées préventivement.
Samedi encore, les secours devaient lutter contre les flammes. En début de journée, le Service départemental d'incendie et de secours annonce un bilan de 1800 hectares brulés.
Grâce à l'aide des moyens terrestres et aériens conséquent, la progression du feu s'est faite moins virulente. Les secours traitent actuellement les fumeroles et les lisières, un travail de longue haleine commence.
Incendie toujours en cours à Manso
A Manso aussi, les flammes ont laissé des paysages de désolation. Près de 200 hectares ont brûlé par un feu parti vendredi en milieu d'après-midi en dessous du GR20. Les randonneurs avaient été confinés dans des refuges.
Samedi, 80 hommes travaillaient sur le traitement des lisières et l'arrosage des fumeroles et points chauds
Grosse frayeur également dans le sud de Bastia de le quartier de l'Agliano. En moins de 3 heures, 5 départs de feu ont été enregistrés. Fort heureusement, aucune habitation n'a été touchée. Le feu a rapidement été maîtrisé par les pompiers.