Jean-Marie Le Guen: "la loi sera la même pour tous, y compris en Corse"

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, a averti vendredi, au lendemain de l'installation des nationalistes à la tête des institutions corses, que "la loi sera la même pour tous, y compris en Corse".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La République n'a pas l'intention de baisser les bras et la loi sera la même pour tous, y compris en Corse", a déclaré Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, sur Europe 1. L'Etat a l'intention de faire appliquer "les lois de la République sur l'ensemble du territoire national, y compris la Corse. C'est tout à fait clair", a-t-il martelé.

"Tous les Français aiment beaucoup la Corse et les Corses, mais ils n'ont pas l'intention de renoncer à l'état de droit en Corse pour faire plaisir à certains", a ajouté le secrétaire d'Etat.

Le nationaliste Gilles Simeoni a accédé jeudi à la présidence du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale (CTC), le mini gouvernement de l'île, tandis que
l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni s'est installé au perchoir de l'Assemblée de Corse.

"En votant pour les nationalistes, le peuple corse a dit que la Corse n'était pas un morceau d'un autre pays mais une nation, avec sa langue, sa culture, sa tradition politique, sa manière d'être au monde", a notamment dit Jean-Guy Talamoni qui a prononcé tout son discours en corse.

Gilles Simeoni a insisté sur la mise en oeuvre des délibérations de l'Assemblée votées ces dernières années et "restées à ce jour sans suite, ni effet". Outre l'amnistie pour les prisonniers, il a mentionné la coofficialité de la langue corse, un statut fiscal, la politique foncière et l'instauration d'un statut de résident, le pouvoir législatif et l'inscription de la Corse dans la constitution.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information