La Corse adopte son plan de gestion pour l’eau jusqu'en 2021

L'Assemblée de Corse a adopté vendredi son plan de gestion pour l’eau, le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour la période 2016-2021, premier des SDAGE adopté en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette adoption fait suite à un long travail de construction concertée et la prise en compte des observations formulées au cours de l’élaboration du schéma, notamment dans le cadre des consultations des assemblées et du public, annonce la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) dans un communiqué.

Avec ce nouveau plan de gestion sont tracées, pour les 6 ans à venir, les priorités des politiques publiques pour l’eau : maintenir le bon état de toutes les eaux (cours d’eau, plans d’eau, eaux souterraines, littoral), terminer les travaux d’assainissement des communes et restaurer les rivières abîmées et les zones humides.

Pour la première fois, une orientation spécifique est dédiée aux écosystèmes marins et lagunaires.

Si la Corse affiche toujours le meilleur score de rivières en bon état en France - plus de 86% des masses d’eau sont en bon état écologique -, certains habitants ruraux attendent encore une eau potable de qualité et un assainissement performant.

Dans un contexte de changement climatique, les altérations physiques des rivières, les prélèvements d’eau excessifs et les pollutions domestiques ou pluviales sont les principales sources de déclassement des eaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information