La Corse-du-Sud championne de France de l'augmentation de la taxe foncière

La taxe foncière sur les propriétés bâties a augmenté en moyenne de 16,42% en France entre 2009 et 2014, selon une étude de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), publiée mercredi. Avec un taux de +180,62%, c'est à Tavaco, en Corse-du-Sud que l'augmentation est la plus spectaculaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur l'ensemble du territoire, la part départementale payée par les contribuables a augmenté en moyenne de 17,45% sur cinq ans, détaille cette étude de l'UNPI. Et c'est en Corse du Sud que cette part a le plus augmenté.

Ce sont en effet les contribuables de ce département qui ont enregistré la plus forte hausse en cinq ans avec une augmentation de 70,50%, suivie par l'Aisne (+59,32%), le Val-d'Oise (+58,20%) et l'Ain (+42,78%).

Plus globalement, l'évolution de la taxe foncière entre 2009 et 2014 a explosé dans certaines villes de Corse du Sud. C'est à Tavaco, 308 habitants, que l’augmentation de taxe foncière est la plus spectaculaire + 180,62%! ( majoration des bases d’imposition comprise). Loin devant les villages de Lopigna (+83,05%) et Altagène (+79,38%).

Cette augmentation s’explique par une forte hausse à la fois du taux communal (qui a quasiment quadruplé) et du taux départemental.

En Haute-Corse, l'évolution de la taxe foncière entre 2009 et 2014 n'est pas en reste. L'impôt a quasiment doublé à Piano (+93,59%) et l'augmentation est à peine moins importante à Rospigliani (+85,47%) et Prunelli di Casaconi (83,98%).

Les contribuables de Montegrosso ont en revanche vu leur taxe foncière baisser de -7,58% en cinq ans, à l'instar des communes Casanova, Furiani, Morosoglia et Piedicroce. En Corse du Sud, aucune baisse n'a été enregistrée. 




Pour aller plus loin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information