Au stade de Furiani, une stèle commémorative a été installée à la suite du drame du 5 mai 1992. Le collectif des victimes a décidé de la refaire pour créer un mémorial plus facile d'accès.
La stèle commémorative du drame de Furiani va être restructurée à l'initiative du collectif du 5 mai. L'accès sera amélioré pour les personnes handicapées et des plaques explicatives vont être installées pour les nouvelles générations.
L'objectif de ce réaménagement est de créer un véritable mémorial pour les familles des victimes et les visiteurs qui viennent se recueillir. Et d'avancer vers une page plus positive de la mémoire du drame de Furiani.
Pas de match le 5 mai
Le projet est en continuité avec le combat du collectif pour sacraliser la date du 5 mai. Ils demandent qu'aucun match ne soit joué à cette date. Des manifestations, une pétition de près de 45 mille signatures; le collectif du 5 mai veut étendre l'hommage aux victimes annuel en dehors de la Corse.
Mais cela prend du temps. En 2014, c'est la première fois qu'une délégation du collectif est reçue par un ministre des Sports, il s'agit de Najat Vallaud-Belkacem. Deux ans plus tard, 24 ans après la catastrophe, une plaque est dévoilée au ministère des Sports ; le drame de Furiani est alors reconnu drame national.
► Le reportage d'Anne-Marie Leccia et Guillaume Leonetti