Le parquet de Bastia a ouvert une enquête préliminaire concernant les conditions de licenciement de l'ancien directeur de l'Office de l'environnement de la Corse, Roger Pantalacci, a-t-on appris jeudi confirmant une information du site Mediapart.
Après dix-sept ans passés à la tête de l'Office de l'environnement, Roger Pantalacci ne digère toujours pas son licenciement en 2010. Et pour cause.
S'il a été renvoyé à l'époque, c'est pour avoir "refusé d'avantager un entrepreneur proche de Paul Giacobbi, président de la Collectivité territoriale de Corse, et parce qu'il n'a pas voulu procéder à une quarantaine d'embauches de complaisance peu après les élections de 2010 qui ont porté Giacobbi au pouvoir", rapporte le site d'informations Mediapart (article payant).
Je n'avais pas les postes, pas les moyens et nous n'en avions pas besoin.
Des accusations que l'ancien directeur de l'Office de l'environnement a réitéré dans le 7/9 de France Inter, vendredi matin (à partir de 38').
"Je n'avais pas les postes, pas les moyens et nous n'en avions pas besoin. Quand on décide de recruter plus de 40 personnes au lendemain des élections, n'est aveugle que celui qui ne veut pas voir. J'avais 57 ans à l'époque, c'est tard pour commencer une carrière en prison à Borgo", déclare Roger Pantalacci.
Roger Pantalacci indique avoir déposé une plainte. Une information confirmée par le parquet de Bastia qui indique avoir ouvert une enquête préliminaire concernant les circonstances de ce licenciement.
Cette nouvelle affaire judiciaire est révélée à dix jours du premier tour des élections territoriales pour lesquelles le président sortant du Conseil exécutif de Corse Paul Giacobbi (divers gauche) est candidat à sa propre succession.