Loi Notre : résistance des élus de montagne face à la nouvelle organisation du territoire

Les élus de Montagne ont demandé, ce mardi matin lors d'une réunion à Vizzanova, un moratoire au regroupement intercommunal proposé par la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Notre).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous demandons qu'un certains temps soit pris pour tisser un lien cohérent entre les territoires internes à la Corse, communautés de communes et travaux d'assemblée et la collectivité unique avec les ordonnances" ​indique Jean-Félix Acquaviva, président de l'association corse des élus de Montagne (ACEM), ce matin lors d'une réunion à Vizzanova. 

En plus de demander un moratoire au regroupement intercommunal proposé par la loi Notre, qui prévoit le rapprochement des communautés de communes de la vallée du Prunelli et de la Haute Vallée de Taravo avec le Pays Ajaccien, les élus de Montagne souhaitent également que la Corse soit reconnue île montagne. 

"Nous demandons en même temps qu'il y ait la reconnaissance de la Corse en tant qu'île montagne dans un chapitre particulier de la future loi montagne 2016 pour permettre d'avoir des politiques adaptées au niveau fiscal et qui permettent d'avoir une gouvernance institutionnelle qui ne se base pas simplement sur le seuil de population comme c'est le cas maintenant. Nous souhaitons avoir des dotations surélevées, liées à la prise en compte des contraintes liées à notre situation" a expliqué Jean-Félix Acquaviva.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information