publicité

Politique, culture, économie : la Corse et la Sardaigne main dans la main

Les élus des deux îles voisines se sont rencontrés deux jours durant. Ces échanges ouvrent la voie à une véritable coopération entre les deux régions sur les plans politiques, économiques et culturels. 

  • France 3 Corse ViaStella
  • Publié le 14/02/2016 | 09:52, mis à jour le 14/02/2016 | 09:54
13/02/16 - Visite officielle de l'Exécutif de Corse en Sardaigne pour un rapprochement entre les deux îles © FTVIASTELLA

© FTVIASTELLA 13/02/16 - Visite officielle de l'Exécutif de Corse en Sardaigne pour un rapprochement entre les deux îles

Pour le président du Conseil exécutif de Corse, les deux îles sont complétaires et doivent s'unir pour être davantage entendues. "Il y a la volonté politique partagée de donner à la coopération entre la Corse et la Sardaigne une dimension stratégique", a indiqué Gilles Simeoni.

"Elle est d'autant plus indispensable pour la Corse, que Paris et le gouvernement refuse de prendre en compte les votes de l'Assemblée de Corse et nos besoins spécifiques".

La collaboration concerne plusieurs domaines, politique, culture ou échanges économiques. Cette démarche semble avoir trouvé un écho auprès des socioprofessionnels.

"Il y a déjà des échanges entre la Corse et la Sardaigne, et ces échanges peuvent être augmentés surtout pour les productions de matériels vers la Corse et l'importation vers la Sardaigne de bois et d'électricité", a précisé Emilio Fada, entrepreneur sarde dans les travaux publics.

Désormais la volonté est aux réalisations concrètes. C'est le cas du dossier des transports dont l'avancée est rapide puisque Corse et Sardaigne ont d'ores et déjà formalisé un accord.

"Nous avons convenu de déposer un dossier de financement auprès du projet européen Maritimo pour un groupement européen de coopération territoriale sur la question des transports maritimes et aériens", a expliqué Jean-Felix Acquaviva, président de l'Office des transports de la Corse. 

Elus corses et sardes doivent désormais se réunir à Ajaccio au mois de mars, avant d'élargir leurs horizons en rencontrant la présidente des Baléares en mai.

Aller plus loin : le reportage de Stella Rossi et Christian Giugliano
Visite officielle de l'Exécutif de Corse en Sardaigne
Interviews :
  • Francesco Pigliaru, président de la Giunta Sarde 
  • Gilles Simeoni, président de l'exécutif de Corse
  • Emilio Fada, entrepreneur dans les travaux publics
  • Jean-Christophe Angelini, président de l'Agence de dévoleppement économique de la Corse
  • Jean-Félix Acquaviva, président de l'office des transports de la Corse



les + lus
les + partagés