Mercredi matin, à la préfecture d'Ajaccio, une réunion était organisée pour faire le point sur la propagation de la bactérie. L'occasion de livrer les premières conclusions et de détailler l'avancée des recherches sur l'origine des contaminations...
Le rapport tant attendu sur la Xylella fastidiosa n'a toujours pas été présenté... Mercredi matin, à la réunion organisée à la préfecture d'Ajaccio, les premières conclusions ont malgré tout été exposées par une représentante du ministère de l'Agriculture. Des conclusions encore provisoires... notamment sur la provenance des plants porteurs de la bactérie sur l'île et sur l'origine des contaminations.
Les contaminations sont-elles dues à des plants déjà contaminés, à l'utilisation d'outils infectés, ou à des insectes vecteurs de la bactérie ? L'enquête continue, même si une contamination "verticale", c'est à dire par l'intermédiaire d'outils infectés, est privilégiée.
Aucun cas de Xylella n'a été identifié sur le continent... En Corse, on compte désormais 146 plants d'ornement infectés par la bactérie, principalement des polygales à feuilles de myrte... 68 foyers sont à présent recensés, en comptant le nouveau foyer découvert à Porto-Vecchio.
A VOIR : ce reportage de Sylvie Wolinsky et de Franck Rombaldi
Intervenants : Emmanuelle Soubeyran, Chef de Service à la direction Générale de L'alimentation - Ministère de l'agriculture
Joseph Colombani, Directeur de la Chambre Régionale d'agriculture de la Corse