1er cas autochtone de dengue dans le Var

L'Agence régionale de santé et la Préfecture du Var ont confirmé un premier cas autochtone de dengue. Pour l’instant d’un cas unique et géographiquement isolé entre Hyères et Toulon. La personne contaminée a consulté un médecin traitant et son état n’inspirerait aucune inquiétude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé dans une zone où circule le virus dans les 15 jours précédents.


Actions de démoustication

Suite à ce premier cas autochtone, le département du Var est officiellement placé, ce jour, en niveau 2 du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue. Des actions de démoustication sont également en cours autour de la zone de résidence de la personne contaminée.

Reportage: S. Accarias. G. Guerin
Intervenant:
Dr Hugues Riff Directeur de la santé publique et environnementale ARS PACA

Pique le matin et en fin de journée

La dengue est une maladie due à un virus qui se transmet d’homme à homme uniquement par l’intermédiaire d’une piqûre du moustique Aedes albopictus (également appelé moustique tigre) Ce moustique pique durant la journée, principalement le matin et en fin de journée.
Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée et, à l’occasion d’une autre piqûre, peut le transmettre à une personne saine. Les mesures individuelles de protection contre les piqûres de moustiques sont donc indispensables pour lutter contre le développement d’une épidémie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information