L'écrivain Eric Neuhoff a reçu ce mardi pour l'ensemble de son oeuvre le Grand prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco, doté de 15.000 euros. Ce prix honore chaque année, sur proposition du Conseil littéraire, présidé par Caroline de Monaco, un écrivain d'expression française de renom.
Né en 1956, Eric Neuhoff collabore régulièrement au Figaro, à Madame Figaro, au journal Service littéraire et à l'émission "Le Cercle" sur Canal+ Cinéma. Il a participé à l'écriture du scénario d'un film de Raoul Ruiz, "Les âmes fortes".Il a également fait partie de l'équipe cinéma du Masque et la Plume, sur France Inter. Grand prix du roman de l'Académie française en 2001 avec "Un bien fou", il a publié dernièrement "Mufle", en 2012, le "Dictionnaire chic du cinéma", en 2013, et "L'amour sur un plateau (de cinéma)" cette année.
Créé en 1951, ce prix honore chaque année, sur proposition du Conseil littéraire, présidé aujourd'hui par Caroline de Monaco, un écrivain
d'expression française de renom pour l'ensemble de son oeuvre, à l'occasion de la parution récente d'un de ses ouvrages.
En 2013, le lauréat du Grand prix avait été l'écrivain d'origine congolaise Alain Mabanckou.
Ses distinctions précédentes :
- Prix des Deux Magots (1995)
- Prix Interallié (1997)
- Grand prix du roman de l'Académie française (2001).