Trois islamistes armés ont été tués vendredi par l'armée à l'est d'Alger, non loin de la région où a été détruit jeudi le campement des ravisseurs et assassins d'Hervé Gourdel, a annoncé vendredi le ministère algérien de la Défense.
Selon un communiqué, "un détachement de l'armée relevant du secteur opérationnel de Bouira (120 km au sud-est d'Alger) a réussi vendredi à mettre hors d'état de nuire trois terroristes près du barrage Asserdoun, au sud de Lakhdaria".
Opération de "ratissage et de bouclage"
Lors de cette opération "de ratissage et de bouclage", qui est "toujours en cours" selon le ministère, deux kalachnikovs et un fusil semi-automatique ont notamment été récupérés.La veille, l'armée avait annoncé avoir détruit "le campement qui servait d'abri" au groupe Jund Al-Khilafa (soldats du Califat), lors d'une "vaste opération de ratissage" effectué en Kabylie dans le massif du Djurdjura, à 150 km au sud-est d'Alger, non loin du barrage Asserdoun.
##fr3r_https_disabled##
Retrouver le corps d'Hervé Gourdel
Ce groupe qui a fait allégeance à l'organisation Etat islamique (EI) avait revendiqué l'enlèvement le 21 septembre puis l'assassinat du Français Hervé Gourdel, âgé de 55 ans.Selon les autorités algériennes, l'armée mène de front plusieurs opérations pour retrouver le corps de ce guide de haute montagne et "neutraliser le groupe terroriste".
D'après le journal El-Watan, les autorités ont identifié les cinq hommes qui ont exécuté Hervé Gourdel et notamment l'auteur de l'égorgement, qui serait le mufti du groupe, un quinquagénaire vétéran des groupes armés islamistes actifs dans la guerre civile des années 1990.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense
Deux kalachnikovs, une quantité considérable de munitions et des téléphones portables ont notamment été récupérés lors de cette opération qui est toujours en cours. Un autre islamiste a été tué vendredi, également à Tiaret, selon un second communiqué de l'armée. Près de 80 islamistes armés ont été tués depuis le début de l'année, selon l'armée.