Une centaine de salariés de Nice-Matin se sont rassemblés ce lundi dans le centre de Nice pour défendre leur projet de reprise en coopérative de leur groupe de presse en redressement judiciaire, alors que le tribunal de commerce de Nice doit annoncer son choix vendredi prochain 7 novembre.
Ils sont essentiellement en concurrence avec un trio -composé du géant belge des médias Rossel (Le Soir, La Voix du Nord, L'Union), du spécialiste de BTP monégasque Marzocco et de l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa présent dans les chantiers navals, qui a longuement réexpliqué son plan de reprise dans une lettre envoyée dimanche soir à tous les salariés.
"Il semblerait que la balance penche du bon côté, du côté des justes !" a aussi lancé un porte-parole de la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC).
Les salariés, qui ont monté une SCIC prônant 159 départs exclusivement volontaires, ont trouvé des financements en vendant notamment 8 millions d'euros d'actifs (dont 50% de Corse-Matin) à l'homme d'affaires Bernard Tapie.
Interview de Gérard Pitocchi - délégué syndical CGT Nice Matin :
Le géant belge des médias Rossel explique son projet :
Rossel et ses partenaires supprimeraient 376 emplois (un tiers des effectifs), mais apporteraient des fonds financiers très conséquents sans toucher aux actifs du groupe. Dans leur lettre aux salariés, ils expliquent se projeter "à moyen terme"."Nous ne voulons pas mentir aux salariés aujourd'hui et réaliser des coupes sociales limitées pour gagner le projet devant le tribunal de commerce. Ce n'est pas notre façon de faire. Dans douze mois, il faudrait procéder à un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi ou plan social, ndlr) plus large et ce serait désastreux", écrivent-ils.
"Notre conviction, c'est que les mutations de notre industrie sont rapides et complexes et qu'il faut s'y adapter très vite si l'on veut se donner un futur",ajoutent-ils.
Un troisième repreneur est également en lice: Georges Ghosn, ex-propriétaire de La Tribune e de France-Soir.
Le groupe Nice-Matin publie les quotidiens Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin (160.000 exemplaires) et détient 50% de Corse-Matin.