Le mensuel satirique marseillais, "le Ravi" en difficulté financière avec un déficit de près de 60.000 euros, a annoncé ce mercredi avoir déposé le bilan mardi devant le tribunal de commerce et demandé son placement en redressement judiciaire.
Édité depuis 11 ans et diffusé dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var les Alpes-de-Haute Provence, le "Ravi" est vendu à "moins de 2.000 exemplaires" sur support papier et revendique 50.000 lecteurs sur internet où la consultation est gratuite.
Le mensuel a "tenté et réussi à diversifier ses ressources : hausse du lectorat (+50 % en kiosque, +20 % en abonnements". Il a également reçu une aide de l'Union européenne et de fondations. "Mais, au mois d'octobre, quatre projets sont tombés à l'eau ou ont été retardés", regrette le rédacteur en chef du Ravi, Michel Gairaud.Il a dû faire face en 2014 à une "baisse de certaines aides publiques aux associations (-44 % pour le conseil régional Paca, -90 % au Conseil général 13)", selon la rédaction du Ravi.
2 salariés au lieu de 7 ?
Une audience aura lieu le 25 novembre au Tribunal de commerce de Marseille pour décider d'une période d'observation.L'équipe de salariés du journal pourrait passer de 7 personnes à 2 salariés à temps plein, a précisé le rédacteur en chef qui prévoit par ailleurs la publication d'un journal allégé.