Le rocher retient son souffle. La double naissance princière était prévue à la mi-décembre. La princesse serait arrivée à la maternité monégasque.
Depuis l'annonce de la grossesse de la princesse Charlène, en mai dernier, l'heureux événement était très attendu par le gotha du monde entier. L'annonce de la naissance se fera par un communiqué officiel du palais princier. Mais il est fort à parier qu'il fuitera dans un premier temps sur les réseaux sociaux.
Le prince Albert II de Monaco est arrivé dans l'après-midi.
Qui sera le prince ou la princesse héréditaire?
Albert de Monaco avait précisé "En cas de jumelles ou de jumeaux, ce sera la première ou le premier qui verra le jour. Dans le cas d'un garçon et d'une fille, ce sera le garçon. Dans le cas de jumelles, et si un garçon venait agrandir notre famille par la suite, c'est à lui que reviendrait le titre de prince héréditaire".
Le salut aux canons
Traditionnellement, il est de coutume de saluer la naissance des enfants de la famille princière, par des coups de canons. Pour la naissance d'une fille, 21 coups de canon et 101 pour un garçon.
Albert II de Monaco a toujours affirmé ne pas connaître le sexe de ses jumeaux, mais il a d'ores et déjà pensé à la question de la coutume du salut aux canons des enfants royaux.
"En raison de l'arrivée de jumeaux, nous avons établi un nombre différent de coups de canon. Ce ne sera pas 101 ni 21. Vous aurez la surprise", a annoncé le prince Albert II de Monaco,
Le jour du retour de la princesse Charlène au palais après l'accouchement sera déclaré jour férié pour tous les travailleurs de la principauté.
Les titres de noblesse
Chaque enfant portera des titres particuliers, liés à l'histoire des Grimaldi et de leurs fiefs historiques. "En application du traité de Péronne datant de 1641, le prince, ou la princesse héréditaire de Monaco sera marquis, ou marquise des Baux (en Provence). Le deuxième enfant dans la ligne de succession portera quant à lui le titre de comte, ou de comtesse, de Carladès (en Auvergne). » a rappelé le souverain.
Albert II est déjà père de deux enfants, nés hors mariage mais qu'il a reconnus. Les deux enfants n'ont pas le statut d'enfant légitime et n'entrent pas dans l'ordre de succession. Le souverain monégasque s'est uni à l'ancienne championne de natation sud-africaine en juillet 2011, dans cette même cathédrale où se maria sa mère, l'ancienne actrice américaine Grace Kelly.