Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), leader du Championnat du monde de Formule 1, partira en pole position pour le Grand Prix de Monaco de Formule 1, ce dimanche en Principauté, à côté de son coéquipier allemand Nico Rosberg.
Pour la cinquième fois en six séances de qualifications cette saison, mais pour la première fois à Monaco depuis ses débuts en F1, le double champion du monde (2008, 2014) a réussi le meilleur temps. Depuis dix ans, le détenteur de la pole a gagné neuf fois en Principauté.
"Ca faisait longtemps que j'attendais ce moment. Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est spécial pour moi", a dit Hamilton après la 43e pole position de sa carrière. Il n'est plus qu'à deux longueurs de Sebastian Vettel au palmarès des pole positions.
Hamilton a devancé Rosberg de 34 centièmes de seconde, alors que l'Allemand venait d'enchaîner deux "poles" et deux victoires en Principauté, en 2013 et 2014. "J'ai un peu perdu le fil de cette séance", a réagi un Rosberg très déçu, assis en conférence de presse à côté d'un Hamilton ravi.
Comme souvent cette saison, la 3e place sur la grille de départ sera occupée par Vettel, dont la Ferrari n'a pas apprécié les conditions un peu fraîches (18°C dans l'air, 25°C sur la piste) de ces qualifications disputées sous un ciel couvert et devant des tribunes à moitié vides.
On my way to work! #MonacoGP pic.twitter.com/R18UZVJJG2
— Lewis Hamilton (@LewisHamilton) 20 Mai 2015
Vettel aura à côté de lui sur la 2e ligne l'Australien Daniel Ricciardo, dans sa Red Bull équipée d'un moteur Renault qui semble aller un peu mieux. Les quatre monoplaces à moteur français, en comptant les deux Toro Rosso, sont passées en Q3, dans le Top 10 de ces qualifications. (Avec AFP)