L'ONG Sea Shepherd est au large de Cannes pour sensibiliser sur les dangers des filets dormants. Ces filets, perdus par les pêcheurs, tombent au fond de la mer ou dérivent au fil des courants. Un danger pour les espèces marines qui meurent, piégées au sein de leurs mailles.
Pendant une dizaine de jours, l'ONG Sea Shepherd s'est employée à recenser puis à enlever tous les filets dormants au large de Cannes. Ces filets de pêche, perdus par les pêcheurs, flottent entre deux eaux puis tombent au fond de la mer. Problème : ils emprisonnent les espèces marines qui meurent coincées entre leurs mailles.
Le long de nos côtes ce sont plusieurs centaines de mètres de filets qui menacent la vie sous-marine ou qui risquent de se prendre dans les hélices des bateaux. Depuis le 14 août, les gardiens de la mer ont pu retirer 350 mètres de filets toujours pêchant. Un nettoyage de la Méditerranée mené avec l'aide des clubs de plongées, des pêcheurs locaux et de la municipalité de Cannes qui a accueilli gracieusement le bateau de l'ONG.
L'organisation écologique est au large des côtes de la région PACA depuis le début du mois de juillet dans le cadre de l'opération "Mare Nostrum", qui vise à sensibiliser la population à la pollution en mer Méditerranée. Entre le plastique, les déchets, la pollution chimique et le trafic maritime, la Méditerranée est devenue l’une des mers les plus polluées au monde, mais également la plus dangereuse pour les mammifères marins.