A Saint-Paul-en-Forêt dans le Var, les parents du petit Nolan sont venus un jour après le délai légal à l'état civil de Grasse, la ville où il est né. Un jour trop tard pour déclarer Nolan. Il a aujourd'hui, 8 mois et n'a toujours pas d'identité légale !
Nolan est né un vendredi soir vers 22h50. Les parents, comme chaque parent, n'ont que 3 jours pour déclarer la naissance. Problème, ceux du bébé sont arrivés à la Mairie de Grasse que le mardi suivant en pensant que le week-end ne comptait pas !
En effet, quand une maman accouche en France, la loi donne trois jours aux parents pour aller le déclarer à l'état civil. Passé ce délais, l'administration estime que l'enfant n'a pas d'existence légale notamment pour son nom et son prénom.
C'est cette histoire qui vient d'arriver à ce couple de Saint-Paul-en-Forêt dans le Var.
Reportage :
Le cas de Nolan est rare mais pas totalement isolé. Sur un peu plus de 2 000 naissances par an, seules 2 procédures ont été ouvertes par le Parquet.
Même si l'enquête du juge aux affaires familiales dure plusieurs mois, les papiers tant espérés finissent toujours par arriver.