Une douzaine de personnes sont en garde-à-vue depuis mercredi dans plusieurs procédures judiciaires sur des filières d'envois de djihadistes en Syrie.
Menées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), elles concernent entre autres le secteur cannois..
A Cannes, les personnes interpellées font partie de l'entourage d'un homme de 27 ans, parti en Syrie à l'automne 2012. Il avait ainsi échappé à la vague d'interpellations dans le dossier de la cellule dite de Cannes-Torcy. Deux de ses amis cannois sont depuis rentrés et ont été écroués. L'un, Ibrahim Boudina, est soupçonné d'avoir préparé un attentat sur la Côte d'Azur à son retour.
Ces personnes sont notamment interrogées sur le soutien qu'elles auraient pu apporter à ce djihadiste de 27 ans qui, selon une des sources, a pris de l'importance au sein des troupes combattantes francophones de l'organisation de l'Etat islamique, apparaissant notamment dans des vidéos de propagande.
Selon les derniers chiffres disponibles, les services spécialisés considèrent qu'environ 800 personnes sont parties en Syrie et en Irak et que 450 y sont encore. Plus de 110 personnes y sont mortes.
En ajoutant ceux qui ont émis le souhait de se rendre sur place ou ceux qui sont en route, entre 1.500 et 2.000 personnes environ sont impliquées dans les filières djihadistes.