Une bagarre a éclaté samedi soir à Nice vers 23 heures rue Saint François de Paule, peu après la fin du match de l'Euro 2016 Angleterre-Russie à Marseille. Elle a impliqué 20 à 30 "ultras" niçois et des supporters nord-irlandais, faisant neuf blessés dont un souffrant d'un traumatisme crânien.
Selon la préfecture des Alpes-Maritimes vers 23H, des "ultras" niçois, entre 20 et 30 ont provoqué des supporteurs nord-irlandais dans le Vieux-Nice. Une bagarre a éclaté, avec des échanges de coups et de jets de bouteilles.
Reportage de Persia Bernard, Chapelard Raymond, Théron Olivier et Lemaire Sébastien :
Selon un policier nord-irlandais interrogé par l'AFP, "environ 20 à 30 jeunes Niçois ont commencé à jeter des bouteilles en direction des Nord-Irlandais, qui ont répliqué en faisant de même, avant que la police intervienne et les sépare".
Réaction du patron du pub de la rue Saint François de Paule :
"Le cours Saleya était noir de monde, plein de supporters irlandais et polonais avant le match de demain. Tout le monde chantait, ça se passait bien. On était à table, et puis tout à coup on a entendu des bruits de bouteilles cassées, des hurlements. Alors on s'est levées, on est allées voir et tout le monde se battait en bas", a témoigné par téléphone à l'AFP Emeline Combi, une étudiante en sciences politiques qui a assisté à la scène."Ils (les hooligans) balançaient même des bouteilles sur la terrasse du resto, on a été obligées de reculer", a-t-elle ajouté.
Fin de soirée gâchée au Manolans à cause de pseudo supporters Nicois #EURO2016 #Nice06 pic.twitter.com/uEf9Bx5NmW
— A$AP Guiguy (@GuiguyAttack) 11 juin 2016
Au total, neuf personnes ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers et transportées au service des urgences de l’Hôpital Pasteur, a indiqué la préfecture.
Réaction du préfet ce dimanche matin :
Un traumatisme crânien
L’une d’entre elles a subi un traumatisme crânien après avoir chuté d’un réverbère, et est sortie de l’hôpital ce matin.Le Procureur de la République a ouvert une enquête pour identifier les auteurs des violences, trois personnes ayant été interpellées dès hier soir.
Christian Estrosi, le maire LR de la ville de Nice, a condamné les violences sur son compte twitter : "Le comportement de ces #hooligans est inacceptable et doit être condamné très sévèrement."
Débordements violents à #Nice06 ce soir. Le comportement de ces #hooligans est inacceptable et doit être condamné très sévèrement. #EURO2016
— Christian Estrosi (@cestrosi) 11 juin 2016
Un match Pologne-Irlande est prévu dimanche à 18H00 à Nice dans le cadre de l'Euro 2016.
De nombreux supporteurs polonais se trouvaient dans les cafés voisins mais n'ont pas pris part à la bagarre. Plusieurs prenaient des selfies avec leurs homologues nord-irlandais, a constaté l'AFP.
Les autorités ont prévu de mettre l'accent sur la surveillance des supporters niçois dimanche, a indiqué la préfecture.
- avec AFP -