Qui, de Manuel Valls ou Benoît Hamon, portera les couleurs socialistes à l'élection présidentielle ? Dans les Alpes-Maritimes, la participation à midi est en hausse de 20% en moyenne.
Dans les Alpes-Maritimes dimanche dernier pour le premier tour de la primaire organisée par le PS, 16 791 personnes au total s'étaient déplacées dans l'un des 82 bureaux de vote du département.
A l'inverse de la tendance nationale, c'est l'ancien premier ministre de François Hollande, Manuel Valls, qui arrive en tête, avec 34, 95 % des suffrages, devant Benoît Hamon ( 33, 08%) et les autres candidats.
Ce dimanche, depuis 9 heures, tout est prêt pour accueillir les votants, et on vote plus que dimanche dernier à la même heure. La participation à midi en moyenne est en hausse, de plus de 20%.
En place avec mon président @stefdefrejus au bureau de vote Pasteur, école Jean Macé à #Nice06 #PrimairesCitoyennes pic.twitter.com/FQti5TQzti
— Xavier Garcia (@xaviergarcia_06) 29 janvier 2017
LES FORCES EN PRESENCE
Chaque Français inscrit sur les listes électorales peut, comme au premier tour, glisser son bulletin jusqu'à 19 heures moyennant un euro. Grand vainqueur dimanche dernier avec 36% des voix, Benoît Hamon, 49 ans, est en position de favori face à l'ancien Premier ministre, 54 ans (31,5%), d'autant qu'il a reçu l'appui du troisième homme du scrutin, Arnaud Montebourg.
LA PARTICIPATION, UN ENJEU POUR LES DEUX FINALISTES
De fait, le bon déroulement du scrutin et le niveau de participation sont un enjeu crucial pour l'avenir du vainqueur et du PS. Après seulement 1,6 million de votants au premier tour (soit un million de moins qu'en 2011), les deux finalistes sont au moins d'accord pour espérer approcher "les deux milions de votants", ce qui resterait encore modeste par rapport à la droite qui avait attiré en novembre plus de quatre millions.