Depuis 2003 et le 60e anniversaire de la Shoah le conseil départemental des Alpes-Maritimes organise des voyages de la mémoire. Chaque année, des collégiens de 3e sont invités à visiter le camp de concentration et d'extermination Auschwitz-Birkenau. Nous les avons accompagnés.
Depuis leur création, 90 collèges des Alpes-Maritimes ont participé à ces voyages soit 14.000 élèves sensibilisés à l'horreur de la barbarie nazie.
Cette année, quatre voyages sont prévus, nous avons suivi le premier de ce voyage avec le collège des Mûriers de Cannes .
De sa préparation avec l'équipe enseignante aux travaux de restitution des élèves.
► + d'infos sur les voyages de la mémoire : memorialdelashoah.org
► + d'infos sur l'initiative du conseil départemental 06 : departement06.fr
1er volet du voyage de la mémoire : la préparation du voyage en classe avec les enseignants
2e volet : l'arrivée en Pologne
Après la préparation en classe, les collégiens azuréens sont arrivés en Pologne pour la visite du camp. Sur place, ils ont aussi lu des textes d'anciens déportés dont ceux de la Niçoise Simone Veil.
3e volet : la visite, la découverte de l'horreur
4e volet : le retour à la réalité
Suite du voyage de la mémoire. Les collégiens sont de retour dans leurs établissements. Huit collèges des Alpes-Maritimes ont fait cette fois le voyage. Au Collège des Muriers de Cannes, l'équipe enseignante a tenu à les réunir très vite. Le travail autour de ce voyage est loin d'être terminé Les jeunes sont désormais des passeurs de mémoire. Un rôle, une mission qu'ils pourront accomplir toute leur vie.
Une série signée : ORSINI Olivier, BEAUMONT Didier et ESPANOL Céline.