La condamnation à quatre ans de prison de l'ex-capitaine de gendarmerie de Fréjus cassée

Pour ne pas avoir justifié sa décision, la Cour de cassation, par un arrêt du 9 mars, a cassé la condamnation prononcée par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, le 2 octobre 2014, à quatre ans de prison, de l'ex-capitaine de la gendarmerie de Fréjus pour avoir détourné 95 kg de résine de cannabis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ex-capitaine de gendarmerie avait été condamné pour avoir détourné 95 kg de résine de cannabis qu'il assure de son côté avoir détruits seul dans un terrain vague.  En première instance, la procédure avait été annulée à Draguignan au motif que les droits de la défense n'avaient pas été respectés, mais la cour d'appel avait rejeté les exceptions de nullité déposées par ses avocats.

Condamné à 6 ans de prison à Bastia

L'ex-officier, devenu ensuite dirigeant d'un hôtel à Marseille, avait par ailleurs été condamné à Bastia à six ans de prison en novembre 2015 pour une affaire similaire de détournement de saisies de stupéfiants - qu'il dit aussi avoir détruits seul -, révélation de contenu d'enquête et divulgation d'écoutes téléphoniques en dehors du cadre légal. Les faits qui lui étaient alors reprochés avaient été commis alors qu'il dirigeait l'antenne bastiaise de la section de recherches de la gendarmerie en Corse, avant sa mutation à Fréjus.

Demande de libération

François Levan avait été placé sous mandat de dépôt. Depuis, il purge sa peine aux Baumettes, à Marseille. "Comme tout le dossier de Draguignan a été versé à la procédure en Corse, je ne doute pas que la Cour de cassation va également casser l'arrêt de la cour d'appel de Bastia. Mais sans attendre, je demande la libération de mon client," explique maître Scolari. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information