L'OGC Nice "s'est remis la tête à l'endroit" en matant Marseille (1-0) au Vélodrome, a estimé l'entraîneur, Claude Puel, au sortir d'une série de trois matches sans victoire. Au classement de la ligue 1, les Aiglons sont 6ème
Après trois victoires, l'Olympique de Marseille est retombé dans l'apathie en perdant à domicile contre Nice (1-0), victime des absences de ses joueurs cadres et du collectif supérieur d'un Gym requinqué, dimanche pour la 13e journée de Ligue 1. Les séries se sont croisées. Nice n'arrivait plus à gagner depuis trois matches et la formation de Claude Puel, remontée à la 6e place, a montré à Michel, dont l'équipe reste 12e, tout le travail qu'il restait à accomplir pour bâtir un jeu d'équipe.
La victoire a donc récompensé la meilleure formation, même si le but est venu dès la première occasion du match. Après un premier quart d'heure d'attentisme, Nice, qui tenait mieux le ballon, a marqué par Valère Germain. Le fils de Bruno Germain, finaliste de la C1 en 1991 avec l'OM, a été parfaitement servi dans sa course par Wallyson, avant de tromper Mandanda d'une frappe croisée (16e).
Muet depuis deux mois
Le buteur niçois était muet depuis son doublé du 3 octobre lors du Nice-Nantes arrêté par la pluie à 2-2, et donc non retenu au classement des buteurs. Son dernier but "officiel" remontait au 23 septembre lors du carton contre Bordeaux (6-1). Le Marseillais de naissance a signé son cinquième but de la saison sous les yeux de sa famille, en tribune."Meilleure première mi-temps depuis le début de saison"
L'OGC Nice "s'est remis la tête à l'endroit" en matant Marseille (1-0) au Vélodrome, a estimé l'entraîneur, Claude Puel, au sortir d'une série de trois matches sans victoire.Q: Comment expliquez-vous les deux mi-temps très différentes de votre équipe?
R: "Pour moi il s'agit de notre meilleure première mi-temps depuis le début de saison. Malgré la densité physique et le pressing de l'adversaire, on a réussià ressortir proprement le ballon. Vu les efforts prodigués, je savais qu'on aurait du mal en deuxième période, c'est pour ça qu'on a vu un autre visage de l'OGC Nice, mais pour moi tout aussi séduisant dans l'attitude et dans l'esprit. Nous sommes restés solides, organisés et intelligents dans les coups de boutoir. C'est vraiment une belle victoire qui récompense tout le groupe. On s'est remis la tête à l'endroit... et le jeu en place."
Q: N'avez-vous pas peur que le retour d'Hatem Ben Arfa en Bleu n'ait des effets négatifs en le replaçant en pleine lumière?
R: "Hatem a fait un gros match, il s'est plié dans le collectif, a défendu et a placé ses accélérations. Il a joué un match complet, intéressant dans sa progression. Sa sélection, c'est que du bonus. Il s'est remis dans un cycle vertueux, c'est très bien, il a fait ce qu'il fallait, quand il s'est entraîné tout seul comme quand il est revenu avec nous. Il n'était pas là pour retrouver l'équipe de France mais pour retrouver les bases de son jeu. Il a franchi des paliers, il a mérité d'être vu et revu (en Bleu, NDLR). La suite dépendra de sa régularité avec l'OGC Nice, mais on n'a qu'à se louer de la sélection mérité
d'Hatem."
Q: Vous aviez expliqué la défaite contre Nantes par le manque de fraîcheur, l'avez-vous retrouvée?
R: "Quand je parle de fraîcheur, je parle de fraîcheur physique et psychologique, qui sont toujours intimement liées. On a été très sollicité, c'est bien, mais on découvre des sollicitations extérieures, les complimente, on risque de baisser la garde, cela devient plus difficile de faire les efforts. C'est bien d'avoir eu cette réponse collective aujourd'hui. On a bien repris notre marche en avant, pas seulement les trois points mais aussi le fil de notre jeu."