"Le foie gras n'est pas un symbole de fête, mais un symbole de mort et le gavage une barbarie absolument indigne", a déclaré mardi Brigitte Bardot, avant la présentation en fin de journée, à l'Assemblée nationale, d'une proposition de loi pour l'interdiction du gavage soutenu par sa fondation.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
"Gaver des oies et des canards est une torture abominable! On n'a pas le droit de faire subir de telles monstruosités à des animaux au 21e siècle. On se demande où est passé la sensibilité humaine", a ajouté depuis Saint-Tropez l'ancienne actrice, qui s'est dite "écoeurée".
Ecoeurée
"Il y a un petit miracle: la grippe aviaire va obliger les producteurs de foie gras à fermer boutique pendant des mois. Ils risquent de faire faillite et ce sera tant mieux", a-t-elle ajouté, les invitant à changer de méthode.
"Il y a d'autres moyens d'obtenir du foie gras", a-t-elle dit. "La plupart des consommateurs de foie gras ne savent pas comment il est obtenu, encore moins que les palmipèdes femelles pas assez intéressantes sont systématiquement passées vivantes au broyeur. Si les gens savaient, il y aurait une révolte terrible", a estimé Brigitte Bardot.
Soutien de Pamela Anderson
Une conférence de presse était organisée mardi en fin de journée à l'Assemblée nationale à l'invitation de la Fondation Brigitte Bardot et de la députée EELV Laurence Abeille, en présence de Pamela Anderson, l'ancienne vedette d'"Alerte à Malibu", série TV culte des années 90, très engagée dans la défense des animaux.