C'est encore un projet mais une monnaie locale pourrait bien voir le jour d'ici un an en Franche-Comté. Des monnaies locales complémentaires existent déjà dans d'autres régions de France et à l'étranger. L'objectif est de dynamiser l'économie locale et de renforcer les solidarités.
Aujourd'hui, une première rencontre a eu lieu salle Battant à Besançon. Une initiative de l'association L'affranchie créée en octobre dernier. Des Francs-Comtois ont réfléchi ensemble pour arriver à créer d'ici un an cet outil de développement économique. Des exemples concrets ont été présentés comme celui du Sol Violette à Toulouse ou le Radis à Ungersheim. (Voir les reportages de nos confrères de France 3 Alsace en bas de cette page). Plus de 5000 monnaies locales complémentaires existent dans le monde.
"Une monnaie locale est une réponse concrète à l'attente commune d'un développement plus équilibré de nos lieux de vie dans un esprit d'ouverture et de progrès."
Comment cela marche ?
Seules les banques centrales et les banques privées ont le droit d'émettre de la monnaie soit en accordant des crédits soit en mettant en marche la planche à billet. Si L'Affranchie parvient à créer sa monnaie, elle devra déposer en banque une somme en euros équivalente au montant de sa monnaie mise en circulation. Une unité de monnaie locale vaut un euro. Ensuite, les Francs-Comtois intéressés échangeront une partie de leurs euros contre des billets de cette monnaie locale. Leurs euros versés serviront à rembourser l'emprunt réalisé pour créer la cagnotte de départ ou pour financer des projets locaux.
Pourquoi utiliser une monnaie locale ?
Pour favoriser l'économie locale. Les monnaies locales sont utilisées sur des bassins de vie. Besançon, Poligny, Arc-les-Gray/Gray et Aire urbaine devraient être les premiers secteurs où la monnaie franc-comtoise serait acceptée. L'argent locale est fait pour circuler pas pour être économisé dans un bas de laine. Plus l'argent circule, plus l'activité économique se développe. La valeur ainsi créée reste sur le territoire. Selon Hervé Maillot, un des initiateurs de L'Affranchie, " une monnaie locale circule 4 à 6 fois plus vite qu'une monnaie classique". C'est une façon de "fidéliser le consommateur à l'économie locale, créer un sentiment d'appartenance" poursuit Gérard Magnin, l'un des organisateurs de cette première rencontre régionale. Cette monnaie n'a de valeur que sur son territoire. Dans les environs de Besançon, elle pourrait servir à payer des services comme ceux proposés par l'association d'aide à domicile Intermed mais aussi des commerçants ou des artisans.
Un travail de longue haleine
A court terme, il n'y a pas de réel avantage, c'est seulement à long terme que l'effet sur l'économie locale peut être réel. Mais de nombreuses réticences demeurent. L'Affranchie veut prendre encore une année de réflexion avant de se lancer dans cette aventure. Ci-dessous, vous pouvez regarder les reportages de nos confrères réalisés dans les autres régions de France sur ce thème.
Comment participer à ce projet ?
En contactant l'association L'Affranchie. L'association compte actuellement plus d'une trentaine d'adhérents.
Deux adresses :
12 rue Jean Petit à Besançon
1 rue Désiré Chevassus à Poligny
Deux numéros de téléphone :
06 48 25 64 30
06 14 02 31 85
Une adresse mail :
associationlaffranchie[@]gmail.com
Une page Facebook :
https://www.facebook.com/associationlaffranchie?fref=ts