La Marine nationale est présente dans le Doubs. Loin de la mer. Visite dans un lycée de Baume-les-Dames. Parmi les formations proposées : un bac pro "marine nationale".
Baume-les-Dames, dans le Doubs, et la Marine nationale ? Un mariage qui dure depuis 23 ans déjà. Le lycée Jouffroy d'Abbans fait partie des 41 établissements qui ont signé un partenariat avec la Marine nationale. Signe particulier : il est le plus éloigné de la mer !
A l’issue de la scolarité, la Marine nationale propose aux élèves plusieurs types de contrats, jusqu'à un contrat de dix ans en qualité d’officier marinier. Visite à l'occasion de la remise des brevets aux élèves qui ont terminé leur préparation militaire marine.
A Baume-les-Dames, dans le Doubs, des élèves viennent de recevoir leurs brevets après une préparation militaire marine. Intervenants : Emilien Sanglard, Magali Cholley, Capitaine de Corvette Patrick, Sandrine Robert, proviseure, Reportage : M. Buzon et JS Maurice. Montage : M. Bensmaïl.
Un peu d'histoire
Tout commence en 1871, avec l'arrivée en Franche-Comté et en Lorraine des Alsaciens refusant la domination prussienne. Parmi ces Alsaciens exilés, la famille Kieffer. Un des descendants fut le capitaine de corvette Philippe Kieffer. A la tête des 176 commandos marines qui furent les seules troupes françaises à débarquer, le 6 juin 1944, en Normandie.Depuis cette arrivée des Alsaciens en 1871, la Franche-Comté a longtemps été la troisième région de recrutement de la Marine nationale, juste derrière la Bretagne et la Provence.