Doubs : Baume-les-Dames, l'autre école de la Marine nationale

La Marine nationale est présente dans le Doubs. Loin de la mer. Visite dans un lycée de Baume-les-Dames. Parmi les formations proposées : un bac pro "marine nationale".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Baume-les-Dames, dans le Doubs, et la Marine nationale ? Un mariage qui dure depuis 23 ans déjà. Le lycée Jouffroy d'Abbans fait partie des 41 établissements qui ont signé un partenariat avec la Marine nationale. Signe particulier : il est le plus éloigné de la mer !

A l’issue de la scolarité, la Marine nationale propose aux élèves plusieurs types de contrats, jusqu'à un contrat de dix ans en qualité d’officier marinier. Visite à l'occasion de la remise des brevets aux élèves qui ont terminé leur préparation militaire marine.

A Baume-les-Dames, dans le Doubs, des élèves viennent de recevoir leurs brevets après une préparation militaire marine. Intervenants : Emilien Sanglard, Magali Cholley, Capitaine de Corvette Patrick, Sandrine Robert, proviseure, Reportage : M. Buzon et JS Maurice. Montage : M. Bensmaïl.







Un peu d'histoire
Tout commence en 1871, avec l'arrivée en Franche-Comté et en Lorraine des Alsaciens refusant la domination prussienne. Parmi ces Alsaciens exilés, la famille Kieffer. Un des descendants fut le capitaine de corvette Philippe Kieffer. A la tête des 176 commandos marines qui furent les seules troupes françaises à débarquer, le 6 juin 1944, en Normandie.

Depuis cette arrivée des Alsaciens en 1871, la Franche-Comté a longtemps été la troisième région de recrutement de la Marine nationale, juste derrière la Bretagne et la Provence. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information