Étonnant et émouvant que ce livre signé Isabelle Monnin, journaliste, écrivain, à laquelle s'associe le chanteur-compositeur Alex Beaupain. Une équipe franc-comtoise, pour une histoire de famille en Franche-Comté, que l'auteur a présenté au salon les Mots Doubs à Besançon.
Tout part d'une enveloppe remplie de photos prises dans une famille du Doubs, vers Clerval, il n'y a pas si longtemps. Un jour, l'écrivain Isabelle Monnin achète cette enveloppe et décide de romancer des vies à partir des clichés. Mais ces gens, tout figés qu'ils étaient derrière le brillant du cliché devaient bien avoir une vie ? Hier, peut-être encore aujourd'hui. Comment la romancer sans les prendre en traître, ces femmes, ces hommes ?
Présente aux Mots Doubs, l'auteure est revenue sur cette aventure.
Isabelle Monnin se lance alors dans une aventure en trois temps : Tout d'abord naît le roman. Elle décide d'inventer une vie à ces photos en s'appuyant sur un regard, un papier peint, une absence, une paire de lunettes fumées et tant d'autres indices du quotidien. Sans trop en dire, laissons l'auteur nous confier son intention :
"Je voulais montrer trois formes d'abandon : amoureux, par la mère, de la vie" explique Isabelle Monnin dans #LGLf5
— La Grande Librairie (@GrandeLibrairie) 10 Septembre 2015
Ensuite place à l'enquête : découvrir la réalité derrière le cliché, retrouver les lieux, les gens, la mémoire, leur parler, les faire parler. Pénétrer une intimité familiale et se faire tenir la porte par les intéressés. Car Isabelle Monnin va retrouver les gens de l'enveloppe. Confronter son imaginaire à leur réalité.
Ajoutez à cela une bande originale de livre [si si ça existe] signée Alex Beaupain. On connaît le Bisontin pour ses associations avec le cinéaste Christophe Honoré (Les Biens-aimés, les Chansons d'amour). Il met aujourd'hui en musique le roman, avec des interprètes comme Camelia Jordana ou Clotilde Hesme, mais aussi avec les gens de l'enveloppe, des femmes, un homme, dont on ne connaîtra au final que le prénom et la voix.
Ainsi s'est construit cet objet journalistico-musico-romanesque : "Les gens dans l'enveloppe" – Roman, Enquête, Chansons.
Entre roman et enquête, personnages et personnes se superposent, s'opposent aussi, et ce mouvement des lignes de vie a parfois quelque chose de fascinant. Il y est question d'existences, tirées de la multitude qui va à l'usine, prend le train, fait du camping, mange du poulet rôti le dimanche en famille. Des gens simples, pour des vies qui ne le sont pas forcément. Cette fiction et les recherches liées à l'enquête peuvent vous toucher au plus profond parce que les personnes sur les photos, ce pourrait être vous, vos pères, vos mères, vos grands-mères, de Clerval ou d'ailleurs. Une aventure littéraire au cours de laquelle Isabelle Monnin se livre aussi, au gré des rencontres.
Le projet par son auteur
Isabelle Monnin a présenté son livre sur le plateau d'On n'est pas couché sur France 2 (émission du 05/09/2015). Voici ce qu'en dit Yann Moix : "Je comprends parfaitement votre projet qui m'a bouleversé presqu'intégralement. Par son intelligence, par son originalité et parce que pour moi, ces "gens dans l'enveloppe" sont les gens de l'enveloppe". Découvrez la suite en vidéo dès à présent dans cet extrait consacré au travail d'I. Monnin :I. Monnin confronte l'imaginaire à la réalité dans "Les gens dans l’enveloppe"