Accident d'un car scolaire à Montflovin : deux adolescents tués, neuf blessés

Un bus scolaire s'est renversé ce matin lors d'un trajet entre Morteau et Pontarlier (Doubs). Le plan de secours à de nombreuses victimes a été déclenché par la Préfecture. 

Il neigeait ce matin entre Morteau et Pontarlier

L'accident a fait deux morts ce matin dans le Haut-Doubs. Images : Laurent Brocard


Le car se rendait au collège de Doubs


Peu avant 8 heures, un car de ramassage scolaire transportant 32 enfants a quitté la chaussée sur la commune de Montflovin entre Pontarlier et Morteau.

"C'est un bus qui a fait une sortie de route", a indiqué le centre opérationnel de la gendarmerie du Doubs, précisant que "les conditions météo étaient mauvaises".

Deux enfants, un garçon de 12 ans et une jeune fille de 15 ans ont trouvé la mort. Ils seraient originaires des communes voisines de La Longeville et Montbenoît. 

Quatre blessés ont été dirigés vers l'hôpital de Pontarlier. Les enfants présents dans le car ont été pris en charge par une cellule psychologique installée à la maison familiale et rurale de Montbenoît.



Le plan de secours NOVI activé


Le centre opérationnel départemental a été activé à la Préfecture du Doubs. Le plan NOVI (plan des secours à de nombreuses victimes) a été enclenché. 24 personnes sont impliquées. Le chauffeur du car fait partie des blessés légers.

Le département précise que "sur ce trajet un arrêt de transbordement (arrêt situé juste avant celui de Lucie Aubrac) permet à des élèves d’aller ensuite vers différents collèges et lycée de Pontarlier : collège Grenier Malraux, lycée Saint-bénigne, lycée Sainte Jeanne d’arc et  collège et lycée des Augustins."

Le sous-préfet de l’arrondissement de Pontarlier ainsi que Le Préfet du Doubs se sont rendus sur place. Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, était également sur les lieux. Le département est la collectivité territoriale qui gère les transports scolaires.

Le recteur, lui aussi, s'est rendu sur place et une cellule psychologique est mise en place dans le collège. Egalement sur les lieux du drame, Alexandre Guilmot, directeur de l'entreprise de transport, Kéolis Monts Jura Autocars.

A noter qu'Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des transports, s'est rendu à 13 h 30  à la salle des fêtes de Montbenoît, lieu de la cellule médico-psychologique.

 


 

Edition spéciale à 19 heures sur France 3 Franche-Comté 




 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité