Histoire d'un lieu : les papeteries de Deluz

On connaît dans le Doubs les papeteries de Novillars et Boussières, moins bien celles de Deluz. Nées à la fin du 19e siècle, elles ont fonctionné jusque dans les années 1970. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1875. La famille Outhenin-Chalandre, famille bisontine spécialisée dans l'imprimerie ouvre l'usine de Deluz. Un site idéal pour produire. Il y avait là le chemin de fer, l'eau du canal. Les papeteries sont nombreuses alors dans la vallée du Doubs.  A Deluz, on produit du papier de luxe, des cahiers, du papier. Le site compte jusqu'à un millier d'ouvriers, beaucoup de Deluziens. 

Les papeteries ont fermé en 1977. Les bâtiments appartiennent désormais à la commune et à un privé. La commune a commencé à restaurer les toitures de son site pour un montant de 200.000 euros de travaux. Un appel aux dons est lancé par la Fondation du patrimoine. Il manque près de 100.000 euros pour poursuivre les travaux. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information