Un atelier de prévention avait lieu aujourd'hui au lycée de Valentigney (Doubs). Objectif : éviter la manipulation des jeunes et leur embrigadement.
Ils passent des heures sur internet et les réseaux sociaux. Certains jeunes ne se doutent pas des risques d'être manipulés par le biais du numérique. Théories du complot, manipulation, embrigadement... Pour éviter de tomber dans ces pièges, toutes les classes de terminale du lycée Armand Peugeot de Valentigney ont participé à des ateliers de deux heures. Une initiative du proviseur Corinne Muninger.
Un atelier animé par le comédien Thierry José. Il intervient régulièrement avec l'association Olympio dans les établissements scolaires de la région parisienne. Une association spécialisée notamment dans les phénomènes de violence.
Ce matin, le débat a permis aux jeunes d'échanger sur les usages de Facebook ou Twitter ou Snapchat. Et de mieux y repérer les erreurs à ne pas commettre. Ou les tentatives de manipulation de la part d'étrangers ou parfois même de l'entourage des jeunes. La manipulation à son extrême on l'a vu pousse certains jeunes à rejoindre le rangs de Daech en Syrie. Ce fut le cas en octobre 2014 de la jeune Soukaïna, une jeune fille de Bethoncourt tombée dans le piège des réseaux sociaux.
Le comédien va aller à la rencontre ces prochains jours d'autres établissements scolaires du pays de Montbéliard.