C'est le grand jour pour 10 candidats de la région Bourgogne Franche-Comté. Ils ont 3 minutes pour convaincre aujourd'hui devant le jury de l'UTBM de Belfort-Sévenans. En direct à partir de 14h.
Qui sont-ils ?
1. Michèle BODO, doctorante de l’Université de Technologie de Belfort-MontbéliardSujet de thèse : « Contribution au développement et à l'amélioration d'un mannequin numérique du corps humain biofidèle HUByx, par des méthodes numériques pour des applications d'impact »
2. Sindy VRECKO, doctorante de l’Université de Franche-Comté
Sujet de thèse : « Modulations génétiques et épigénétiques dans l'immunosurveillance des cancers »
3. Alexandra BERNARD, doctorante issue de l’Université de Franche-Comté
Sujet de thèse : « Recherche d'une clinique évaluative du fonctionnement familial d'adolescents auteurs de comportements sexuels abusifs »
4. Gaël MATTEN, doctorant de l’Université de Franche-Comté
Sujet de thèse : « Conception robuste de systèmes électromécaniques distribués pour le contrôle vibroacoustique de structure »
5. Marie PETITJEAN, doctorante de l’Université de Franche-Comté
Sujet de thèse : « Dix-sept ans d'analyse génotypique et phénotypique d'une souche épidémique de Pseudomonas aeruginosa au cours de sa diffusion hospitalière »
6. Asmae HAMZAOUI, doctorante de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Sujet de thèse : « Etude de capteurs d'effort piézoélectriques par technologie couches minces »
7. Mathilde DESCAMPS, doctorante de l’Université de Bourgogne
Sujet de thèse : « Physiologie orale des personnes âgées, troubles et conseils alimentaires »
8. Michaël ULRICH, doctorant de l’Université de Franche-Comté
Sujet de thèse : « Processus de Levy libres sur des Groupes Duaux et Matrices Aléatoires »
9. Lorenzo TADDEI, doctorant de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Sujet de thèse : « Simulation et optimisation numérique en dynamique rapide à l'aide de méthodes Meshless. Application aux procédés de fabrication et à la balistique »
10. Julie BERTRAND, doctorante de l’Université de Bourgogne
Sujet de thèse : « Conscience et mémoire dans la maladie d'Alzheimer »
Tous ces candidats sont inscrits ou ont été inscrits dans un programme de doctorat de l’année universitaire en cours. Ils peuvent avoir obtenu leur doctorat pendant l’année universitaire précédant la finale internationale, à savoir en 2014-2015.
"Ma thèse en 180 secondes", c'est quoi ?
Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Comme support, une seule diapositive !Le concours est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.
Le calendrier des finales
- la finale nationale se déroulera le 31 mai 2016 au Palais de la Bourse de Bordeaux
- Le jury sélectionnera trois candidat(e)s pour représenter la France lors de la finale internationale le 29 septembre 2016 à Rabat (Maroc).
Qui est dans le jury ?
Le jury composé par le comité national d’organisation pour la finale nationale sera constitué de représentants de la communauté scientifique et de la culture scientifique, du monde économique et des médias.
Le gagnant 2015 est le belge Adrien Deliège
Analyse de séries temporelles climatiques basée sur les ondelettes." C'est grâce à ce sujet, à première vue aride, que le Belge Adrien Deliège, chercheur à l'université de... Liège, a remporté le concours. Ses travaux s'intéressent au phénomène météorologique El Niño.Adrien Deliège - Premier prix du jury - Ma... par mt180fr