Le maire de cette commune de Haute-Saône s'est porté volontaire pour accueillir une famille de réfugiés. Une pétition circule dans le village pour s'y opposer.
Le maire Divers Gauche de Fresne-Saint-Mames, Jean-Pierre Chausse, s'est porté volontaire auprès de la préfecture de Haute-Saône. Il veut mettre à la disposition d'une famille de réfugiés un logement communal vacant depuis juin.
Certains habitants de cette commune de 500 âmes ne l'entendent pas de cette oreille. Ils ont fait circuler une pétition contre cet accueil, pétition qui a été remise en préfecture ce matin. Elle aurait recueilli 223 signatures des Fresnois. Leurs reproches : le fond et la forme. Ils ne veulent pas de réfugiés sur la commune et ils accusent le maire d'avoir décider seul, sans consulter le conseil municipal.
Actuellement, 5126 logements ont été proposés en France, via les préfectures.
En Haute-Saône, 10 maires se sont portés volontaires. Seulement trois communes ont été retenues : Gray, Lure et Frasne-le-Château.
En effet, les préfectures posent trois conditions pour accepter qu'une commune soit retenue :
* l'accord du maire
* un logement en bon état
* une association pour accompagner les réfugiés
Concernant Fresne-Saint-Mames, seule une condition est remplie : l'accord du maire. Pour le moment, le logement doit subir d'importants travaux et aucune association n'a été identifiée par la préfecture pour accompagner éventuellement des réfugiés.
Un reportage de Florence Petit, Jean-Marie Baverel, Abou Sow et Emmanuel Dubuis