Chaussin : un bras mort du Doubs bien vivant !

Quentin Cuenot, étudiant à la fac de sciences de Besançon, prépare une thèse sur l’influence des polluants sur les plantes aquatiques… Le lieu : un bras mort du Doubs à Chaussin. Une partie de rivière bien vivante, en fait… et passionnante à observer !

Quentin Cuenot est thésard en biologie-écologie à la fac de sciences de Besançon. Son lieu d’observation : un bras mort du Doubs situé sur la commune de Chaussin, dans le Jura. Il étudie l’influence des phosphates et des nitrates sur les plantes aquatiques. Il a même réalisé des carottages pour recueillir des feuilles, des tiges, des graines pour savoir quelles plantes étaient déjà présentes sur le site il y a un siècle.
Cette thèses permet de mieux connaître le milieu et peut être utile aux gestionnaires de l’eau. L’EPTB Saône-Doubs et la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique sont intéressés par ses recherches.

Voir le reportage :

Reportage : C. Eme-Ziri, L. Brocard, J. Gutleben et M. Blanc Avec en interview : Quentin Cuenot, Thésard en biologie-écologie Erlé Courvoisier, Responsable de l’ingenerie EPTB Saône-Doubs Jean-Baptiste Fagot, Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique


A écouter en longueur : Erlé Courvoisier, de l'établissement public territorial du Bassin Saône-Doubs. Cet organismme programme des actions pour restaurer les milieux aquatiques et pour prévenir les inondations. Voir les travaux effectués sur ce bras mort du Doubs ici.


Jean-Baptiste Fagot, de la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique du Jura.


Et l'interview de Quentin Cuenot :



L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité