Saint-Pierre : l'un des bébés lynx orphelins retrouvé mort d’épuisement

Deux lynx étaient recherchés depuis le 30 juillet, alors que leur mère avait été percutée par une voiture, à Saint Pierre. L’un des jeunes lynx a été retrouvé mort : il ne faisait plus que la moitié de son poids.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bébé lynx est encore en vie lorsqu’un témoin signale sa présence, ce mardi. Il se trouve à un kilomètre seulement du lieu de collision qui avait coûté la vie à sa mère, douze jours plus tôt.
Moins d’une heure après le signalement, alors que les équipes du centre Athénas arrivent sur le terrain, il est déjà trop tard. L’animal est mort d’épuisement et de dénutrition. Il pèse à peine 1,6kg, soit la moitié de son poids habituel.

Pourtant, Gilles Moyne, responsable du centre Athénas, continue les recherches et salue une « bonne mobilisation ». Encourageant les signalements des particuliers, il rappelle néanmoins qu’il est contreproductif et inopérant de se rendre sur le terrain. Les animaux, effrayés, n’en seraient que plus difficilement repérables.

Mais Gilles Moyne est réaliste : les chances de retrouver le second bébé lynx sont minces. Selon lui, il est plus que probable qu’il soit dans le même état de souffrance que son frère, et ne se fait « pas tellement d’illusion sur l’issue ».


N’hésitez pas à contacter le centre Athénas pour tout signalement significatif : 03.84.24.66.05

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information