La station d'épuration de Vercia pilote dans le traitement des micropolluants

Les petites stations ne sont pas équipées pour traiter les micropolluants. Un nouveau procédé est testé depuis le début de l'année à Vercia dans le Jura. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les micropolluants. Des substances organiques ou minérales dont les propriétés toxiques peuvent impacter la qualité de l'eau. Comme des résidus de médicaments par exemple. Ou des résidus de produits d'hygiène tout simplement.

Ces substances, on les trouve dans les eaux usées des stations d'épuration. Les plus grandes sont équipées pour les traiter. Pas les plus petites. La règlementation française ne le prévoit pas. 

Une société "COMAP water treatment" a mis au point un procédé. Il permet de traiter ces micropolluants. Le principe : les eaux usées sont mélangées avec de l'eau oxygenée. Puis le tout passe sous des lampes à ultraviolet.

Le dispositif pilote a été présenté aujourd'hui à la station de Vercia. C'est une première en France.

Les tests vont durer plusieurs mois. Les analyses de l'eau traitée à Vercia seront suivies par un laboratoire de l'INSA (Institut national des sciences appliquées) de Lyon.

Un procédé est testé dans la station d'épuration. C'est une première en France et c'est dans le Jura. Interview : Reynald Thomas , responsable technique de COMAP - Philippe Michel, gérant de SCIRPE, concepteur de station d'épuration - Bruno Cedat, igénieur doctorant. Un reportage de C.Schaffnet et H.Perret.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information