La maladie de Lyme est transmise par la morsure de tiques infectées par une bactérie. Cette maladie est présente dans plusieurs régions, dont la Franche-Comté.
Le gouvernement a dévoilé son plan national pour améliorer la prise en charge de la maladie de Lyme. L'annonce était attendue de longue date par les associations de malades de cette pathologie transmise par les tiques. Parmi les quinze mesures présentées figurent le développement de nouveaux tests de diagnostic, une meilleure formation des médecins ou encore une information du public sur les dangers liés aux tiques.
Ce plan vise à éviter le sentiment d'abandon et l'errance thérapeutique
a expliqué la ministre de la Santé Marisol Touraine, à l'issue d'une rencontre avec les associations de patients. Ces dernières, ainsi que certains médecins, critiquent la prise en charge insuffisante de cette pathologie infectieuse, évoquant de nombreux malades non diagnostiqués ou mal soignés.
Morsure de tique
Transmise via une morsure de tique infectée par une bactérie, cette maladie se guérit facilement lorsqu'elle est prise tôt. Mais elle est difficile à identifier dans ses formes tardives, car ses symptômes peuvent être nombreux et ne sont pas spécifiques de cette affection (maux de tête, nausées, douleurs articulaires, etc.). La maladie s'est développée ces dernières années parallèlement à la propagation des tiques, qui ont peu de prédateurs naturels, grâce à des conditions climatiques favorables.
Centres spécialisés de soins
La Franche-Comté particulièrement touchée
Le nombre de nouveaux cas par an sur toute la France est estimé à 33.000. Mais une association de malades juge que le chiffre réelest bien supérieur.