Le patron de PSA Carlos Tavares en visite pour la première fois en Iran

Le PDG du constructeur automobile français réaffirme le rôle central de l'Iran dans le développement stratégique du groupe PSA au Moyen-Orient. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Iran joue un rôle central dans l'application du plan stratégique de croissance du groupe PSA"

a déclaré Carlos Tavares, son président du directoire, face à des responsables de l'entreprise automobile iranienne Iran Khodro (IKCO).

Lors de cette allocution dans l'enceinte du complexe industriel géant du groupe automobile à Karaj à 20 km à l'ouest de Téhéran, Carlos Tavares a officialisé la raison sociale de la toute nouvelle co-entreprise dont le contrat de création définitif a été signé le 21 juin entre PSA et IKCO. 

 

200.000 voitures Peugeot seront produites pour le Moyen-Orient

IKAP (Iran Khodro Automobiles Peugeot), contrôlée à 50% par chacun des partenaires, va produire trois types de véhicules en commençant en 2017 par le petit 4x4 urbain Peugeot 2008. Suivront la berline moyenne 301 et la petite cinq-portes 208. PSA ambitionne de parvenir à 200.000 unités produites à l'horizon 2021 pour ces modèles, l'échéance de son nouveau plan stratégique "Push to pass", et épouse le but du gouvernement iranien d'exporter 30% de la production.

L'Iran va être la première base d'approvisionnement pour la région"

a assuré CarlosTavares, en rappelant l'objectif de PSA de vendre un million de véhicules dans la zone Moyen-Orient et Afrique en 2025.

Un chiffre à mettre en rapport avec la production totale du groupe en 2015, près de trois millions d'unités.

Sur le million d'unités escompté, "75% sera produit dans la région pour la région, et bien sûr l'Iran sera le premier producteur", a remarqué M. Tavares. IKAP représente un investissement de 400 millions d'euros sur cinq ans, partagé entre les deux partenaires de la co-entreprise.

PSA de retour en Iran

PSA avait été contraint de quitter l'Iran en 2012 sous pression des sanctions internationales imposées à la République islamique pour son programme nucléaire controversé. A l'époque en grave difficulté et lié à l'Américain General Motors, PSA avait ainsi subi un coup très dur : l'Iran constituait son deuxième débouché en volume après la France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information