Stellantis : une équipe de nuit pour booster la production du SUV E-3008, à Sochaux

Le site Stellantis de Sochaux renforce sa production avec une demi-équipe de nuit pour répondre à la demande des SUV E-3008 et E-5008, à partir du lundi 4 novembre. Une montée en cadence qui crée 450 emplois, malgré une conjoncture économique difficile.

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Ce lundi 4 novembre 2024 marque une nouvelle étape pour le site de production Stellantis à Sochaux, qui répond à la demande croissante pour les SUV E-3008 et E-5008 en renforçant sa capacité de production. Avec l’installation d’une troisième équipe, ou plutôt d’une "demi-équipe" de nuit, l’usine prévoit d’augmenter son volume de production de 200 véhicules supplémentaires par jour. Cet ajustement stratégique permet ainsi à Stellantis de passer la vitesse supérieure, pour mieux faire face aux commandes.

Une organisation ciblée pour une production intensifiée

L’ajout de cette équipe de nuit représente un total de 450 travailleurs supplémentaires sur le site. En termes de composition, cette équipe comprend 35 % de salariés en CDI, alors que 65 % des postes sont assurés par des intérimaires, recrutés en grande partie localement dans le Nord Franche-Comté, mais aussi à l’étranger. Si l’équipe commence officiellement ses opérations aujourd’hui, elle a toutefois déjà travaillé à un rythme réduit depuis plusieurs jours afin de permettre aux ouvriers de se familiariser avec les lignes de production et d’assurer une montée en compétence progressive. 

Ce renfort montre une volonté de Stellantis de s’appuyer sur les ressources locales et de renforcer son ancrage dans la région, contribuant ainsi à l’essor économique du nord Franche-Comté. Mais les employés attendent "avec impatience l'arrivée d'une équipe complète pour alléger la charge de travail", confie Thierry Giroux, FO à l’usine de Sochaux.

Un choix paradoxal dans un contexte difficile

Il est vrai que cette décision peut sembler surprenante dans un contexte où Stellantis vient d’annoncer une baisse de son chiffre d'affaires de 33 milliards d'euros, en raison d'une conjoncture défavorable, notamment sur le marché américain. Le groupe de Carlos Tavares compte maintenant sur la montée en puissance de la vingtaine de nouveaux véhicules lancés en 2024, comme la nouvelle Peugeot 3008, qui a enregistré 75.000 commandes, ou la Citroën C3 (50.000 commandes). Le groupe a également lancé en Europe les modèles électriques d'entrée de gamme de son partenaire chinois Leapmotor.

En renforçant sa production à Sochaux, Stellantis répond non seulement aux besoins croissants des marchés européens, mais démontre également sa capacité d’adaptation rapide aux fluctuations de la demande. Il ne reste plus qu'à observer si ce pari sera payant pour le groupe, qui mise sur l’électrification et une production accrue pour retrouver le chemin de la croissance.

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