Alors que Carlos Tavares, le patron de Stellantis n'exclut pas des fermetures d'usines dans les prochaines années, comment le tissu industriel comtois, notamment les nombreux sous-traitants automobiles, peuvent-ils résister à la concurrence chinoise et à la transition technologique ? Dimanche en politique ouvre le débat ce 20 octobre.
Alors que le Mondial de l'Automobile bat son plein à Paris, la fête a un goût amer pour bien des salariés du secteur de l'automobile. Beaucoup d'entreprises du secteur, des constructeurs aux équipementiers, sont sous pression. Le passage à la voiture électrique relève parfois du chemin de croix.
"Il ne faut rien exclure", a d'ailleurs concédé Carlos Tavarès à une question sur d'éventuelles fermetures d'usines en Europe.
Quel avenir et quelle stratégie pour la filière automobile en Franche-Comté ?
Pourquoi les équipementiers sont-ils les plus menacés ?
Quel sera l'impact social de cette crise ?
Autour de Jérémy Chevreuil débattront :
- Jean-Luc Quivogne, président régional de l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et de la Chambre de commerce et d'industrie Saône-Doubs
- Eric Peultier, délégué syndical Force ouvrière Métallurgie
- Christophe Husson, élu CFE-CGC à Forvia
Partagez avec nous votre avis et posez vos questions à nos invités en remplissant le formulaire ci-dessous. Certaines de vos questions seront reprises à l'antenne.
Dimanche en politique, une émission à commenter sur les réseaux avec #DimPolFC
Diffusion le 20 octobre à partir de 11h10 sur France 3 Franche-Comté.