Stellantis : “C'est sûr, c'est inquiétant”, pourquoi les ventes du groupe automobile plongent de 27%

Le groupe automobile Stellantis, maison mère des constructeurs Peugeot, Fiat et Chrysler, a dévoilé ce jeudi 31 octobre ses derniers résultats pour le 3e trimestre 2024. Ils plongent. Quelles en sont les raisons ? Faut-il s'inquiéter pour des usines historiques, comme celle de Sochaux (Doubs).

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Le groupe automobile aux 15 marques traverse une passe difficile après des années de profits records, depuis 2021 période de la fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat-Chrysler).

Stellantis avait déjà annoncé fin septembre une révision à la baisse de son objectif de marge opérationnelle, estimée désormais entre 5,5% et 7%, contre "deux chiffres" auparavant, pour l'année 2024.

Les ventes sont en berne et les résultats du 3e trimestre le confirment. Elles ont chuté de 27% pour atteindre un palier à 33 milliards d'euros. En termes de véhicules, Stellantis a livré 1.148.000 véhicules au troisième trimestre, soit une baisse de 279.000 unités sur un an (-20%), a précisé la direction de Stellantis dans un communiqué publié ce jeudi.

Des difficultés sur le marché d’Amérique du Nord


Ces chiffres qui plongent, sont dus en grande partie à la situation des ventes automobiles sur le marché américain. En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires de Stellantis s'effondre (-42%) à cause d'une baisse des ventes et de promotions lancées pour réduire les stocks de véhicules. 

En Amérique latine, les ventes ont augmenté de 14% grâce à une forte demande au Brésil et en Argentine, mais le chiffre d'affaires baisse de 2%, simplement en raison de taux de change défavorables.

Des lancements retardés en Europe


Si Stellantis tangue depuis plusieurs mois, c’est aussi parce que le marché européen est plutôt déprimé. Mais aussi parce que le 3e trimestre 2024  a été marqué par la "transition" entre deux générations de véhicules, avec plusieurs retards de lancement, comme ceux des Citroën C3 et C3 Aircross. Ces difficultés ont notamment freiné le chiffre d'affaires en Europe (-12%). 

Comment Stellantis peut redresser la barre des ventes ?


Si les ventes de Stellantis plongent, il ne faut pas oublier que le groupe part de résultats très haut, record ces dernières années. Stellantis n’est pas dans le rouge. Le groupe automobile a réalisé en 2023, un bénéfice de 18,6 milliards d’euros. Oui, milliards.


Face aux difficultés des marchés américains et européens, mais aussi d’une concurrence chinoise accrue, le groupe de Carlos Tavares compte maintenant sur la montée en puissance de la vingtaine de nouveaux véhicules lancés en 2024, comme la nouvelle Peugeot 3008, qui a enregistré 75.000 commandes, ou la Citroën C3 (50.000 commandes). Le groupe a également lancé en Europe les modèles électriques d'entrée de gamme de son partenaire chinois Leapmotor.

A l’usine de Sochaux dans le Doubs, ces résultats inquiètent-ils ?


“C’est sûr que c’est inquiétant, alors que nous sommes en plein lancement, nous espérons que les 3008 et 5008 produites à Sochaux auront du succès et participeront à tirer le groupe vers une meilleure situation” indique Benoit Vernier, CFDT à l’usine de Sochaux dans le Doubs modernisée ces dernières années pour être "l'usine du futur" et s'atteler au marché électrique.

Pour ces deux modèles 3008 et  5008, le site sochalien lance en novembre une demi-équipe de nuit, soit 450 intérimaires embauchés. 

Sochaux produit actuellement 15 à 20% de véhicules électriques, 1 à 2 % de thermiques encore, le reste, c'est de l'hybride, explique Bilal Benchaa, délégués CFDT. "A Sochaux, on ne sent pas la baisse des résultats et des ventes, mais on est en pleine transition électrique et on n'a pas senti une dynamique sur les commandes 100% électrique" ajoute le syndicaliste.

L’usine historique de Peugeot compte 5.500 salariés. 

En août 2024, tous constructeurs confondus, les ventes de voitures électriques en France ont chuté de 33% sur un an. Les ventes de voitures hybrides elles, se sont stabilisées, elles constitaient 43% du marché des véhicules particuliers en août 2024.

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