Juif blessé au couteau à Strasbourg : l'agresseur poursuivi pour tentative de meurtre et écroué

L'agresseur qui a porté plusieurs coups de couteau à un sexagénaire juif vendredi à Strasbourg a été présenté ce samedi au parquet. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre et écroué. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'homme, âgé de 45 ans a été mis en examen par le juge d'instruction et il a été placé sous mandat de dépôt criminel ce soir", a annoncé le parquet dans un communiqué.

Au cours de son audition devant le juge, l'auteur de l'agression "a reconnu avoir sciemment porté atteinte à une personne appartenant à la communauté israélite", a précisé le parquet.

Cet "hommme avait déjà commis des faits identiques le 30 avril 2010 et "avait fait l'objet d'une déclaration judiciaire d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental suivie d'une hospitalisation d'office" en décembre 2011, a ajouté le parquet.

Vendredi, en fin de matinée, il s'est attaqué à un homme portant la kippa en le blessant au thorax au moyen d'un couteau, avant d'être interpellé par les forces de l'ordre. L'agression s'est déroulée à l'angle de la rue Finkmatt et de l'avenue des Vosges, à 500 mètres de la synagogue de Strasbourg.

Cet homme d'une quarantaine d'années faisant l'objet d'un suivi psychiatrique, a crié "Allah Akbar". Il avait déjà agressé une personne de confession juive dans le centre de Strasbourg, en 2010, dans des circonstances similaires. Il avait alors passé à tabac et blessé à l'arme blanche un quadragénaire qui portait lui aussi une kippa, des faits qui lui avaient valu une mise en examen pour tentative de meurtre.

A l'époque, le parquet de Strasbourg avait rapporté qu'il se disait "l'objet d'un complot des juifs" auxquels il attribue "tous les malheurs qui ont pu lui arriver dans la vie".

Lors de cette deuxième agression vendredi, "aucune motivation terroriste n'a été établie" d'après les premiers éléments, a précisé vendredi le parquet.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information